Contact
La techno statique, c'est bon pour la planète, mais c'est aussi excellent pour les performances marketing.
Les sites dynamiques standards - en général basés sur des CMS, constituent la majorité des sites sur internet et fonctionnent en récupérant des données à partir d'une base de données, pour générer la page demandée par l'utilisateur à chaque nouvel utilisateur.
Un site statique, au contraire, est composé uniquement de fichiers - HTML, CSS, Javascript, images. Tout cela stocké sous la forme que le navigateur attend, prêt à être servi. Les sites statiques n'ont pas besoin d'une base de données ou de générer des pages à la volée : les pages sont disponibles sous forme d’un fichier sur le serveur. Elles ne sont générées que lorsque leur contenu est mis à jour, et non pas à chaque fois qu'un utilisateur appelle la page. Cela réduit l'activité sur le serveur, mais aussi les failles de sécurité.
Pour l'utilisateur, il n'y a aucune différence entre un site statique ou dynamique : voir ces exemples de sites statiques.
On peut maintenant éditer les sites statiques comme n'importe quel autre site, à condition de les brancher sur un back-office comme nous le faisons chez Internet 2000, avec un back-office moderne et intuitif - et Open Source. Les clients peuvent ainsi administrer leur site en toute autonomie avec un système à base de modules leur permettant de créer de nouvelles pages, de nouveaux contenus, sans avoir à faire appel sans arrêt à un développeur, cela s'appelle la JAMStack ou Architectures Composables.
Bonus des sites statiques : zéro maintenance de mises à jour de sécurité. Avouez que c'est le bonheur.
Contact
Recevez notre newsletter
Ce site ne dépose pas de cookies, vous naviguez en toute sécurité.
Ok