Contact

Nos technos : Architectures Composables

Pour éco-concevoir nos sites, nous utilisons principalement trois technos Open Source : Silex, Directus et 11ty. Les outils pour éditer des sites statiques font partie de l'écosystème JAMStack ou Architectures Composables.

Silex V3 : un générateur de pages statiques

Silex V3 est l'alternative Open Source et Logiciel Libre à Webflow. Outil no-code ou low-code, il génère un code très propre et bénéficie de la communauté de développeurs-contributeurs. Bonus : il est gratuit puisque Logiciel Libre.

Logo Silex

Directus : un back-office moderne et intuitif

Nous branchons nos sites "statiques" à un back-office moderne et intuitif. A base de modules, il permet une autonomie totale de nos clients et un confort dans la gestion de leurs contenus. Open Source, nous l'hébergeons pour vous sur nos serveurs green, pour une stabilité totale. Ou vous pouvez l'héberger sur vos serveurs pour maîtriser tous les aspects de ce puissant outil 

Directus est bien plus qu'un simple back-office : c'est aussi une base de données et un gestionnaire de workflow.

Logo D

11ty : pour brancher le back-office aux sites statiques

11ty (ou Eleventy) est un SSG - Static Site Generator, libre et open source, poussé par des géants comme Netlify et utilisé par Google. 11ty permet de combiner les données saisies dans Directus avec le design intégré dans Silex, pour faire le rendu des pages statiques. Ce "montage" d'outils complémentaires s'appelle la JAMStack ou Architectures Web Composables. Le rétro-futurisme, en somme.

Logo Eleventy

Les Architectures Composables, parfois appelées JAMStack, sont une tendance forte et durable dans les technologies émergentes. Une Architecture Composable est constituée d'un ensemble de "briques" réutilisables. Chez Internet 2000, ces briques sont développées sur-mesure avec uniquement des outils Open-Source sélectionnés pour leur performances.

L'Architecture Composable est opposée à l'architecture monolithique des CMS traditionnels pour repousser les limites, gagner en souplesse, en agilité et en performances autant pendant la phase de développement que pendant la phase d'utilisation par le client. L'administration des contenus gagne en modularité, et les sites sont faciles à faire évoluer. Ils sont donc plus durables.

Contact

Insert your text here

Internet 2000 utilise un outil d'analytics responsable, qui ne dépose pas de cookies et ne collecte pas les adresses IP.

Fermer