Nos technos Headless

Pour éco-concevoir nos sites, nous utilisons principalement 4 outils Open Source : Silex, GitLab, un CMS comme WordPress ou autre, et 11ty. Ces outils font partie de l'écosystème dit Headless, JAMStack ou Architectures Composables, avec des pages statiques, des technos rétro-futuristes.

Silex V3 : un générateur de pages statiques

Tout commence dans Silex, notre éditeur visuel. C’est là que les pages sont créées et mises en forme, avec une approche no-code ou low-code. L’éditeur génère un code source propre, qui peut ensuite être enrichi ou adapté par des plugins. Silex ne publie pas directement en ligne : il alimente la chaîne de production en déposant le code dans un projet GitLab. Ce que génère Silex ce sont des templates HTML/liquid pour le générateur de sites statiques 11ty.

Logo Silex

GitLab comme colonne vertébrale

Une fois le code envoyé, GitLab prend le relais. Il centralise les fichiers du site, gère leur versioning grâce à Git et assure la collaboration entre développeurs.euses, développeurs.euses no-code. Mais surtout, GitLab orchestre les pipelines de build : à chaque publication, il déclenche un processus automatique qui reconstruit le site et le déploie, soit en production, soit sur un serveur de test et validation.

Les éditeurs qui travaillent dans le CMS peuvent aussi déclencher des pipelines de build pour voir le résultat de leur travail ou pour mettre en production s’ils ont les droits. GitLab est donc le cœur du workflow, garantissant traçabilité et automatisation.

Logo G

La génération statique avec 11ty

Sur GitLab, les pipelines utilisent 11ty (ou Eleventy) et ses plugins pour construire le site. Ce générateur de sites statiques libre et open source assemble le design issu de Silex avec les données fournies par un CMS ou d’autres sources. Le résultat est un ensemble de fichiers statiques, HTML, CSS, JavaScript, optimisés pour être publiés sur notre serveur de prod. 11ty transforme ainsi un projet en une version finale prête à être mise en ligne, rapide et sécurisée par nature, nous sommes les garants de sa config optimale, issue de nos années d’expérience.

Logo E

Un CMS comme back-office en headless

Pour gérer le contenu, nous utilisons souvent WordPress en mode headless. Contrairement à un site WordPress classique, il ne sert pas directement les pages aux visiteurs. Il fournit uniquement une interface d’administration familière et des APIs qui alimentent 11ty au moment du build. Cette séparation garantit aux clients la souplesse d’un back-office éprouvé, sans les inconvénients d’un CMS monolithique.

Et pour un site ultra-sécurisé, nous mettons ce CMS derrière un filtrage par IP, réduisant au minimum la surface d'attaque du site.

Mise en page facile

L’interaction de ces outils forme une chaîne fluide : on fait l’intégration dans Silex, GitLab coordonne, 11ty compile, et WordPress permet aux éditeurs d’administrer le contenu.

Chaque brique est indépendante mais interconnectée, ce qui permet de n’activer que celles nécessaires à un projet donné. C’est cette modularité qui rend notre architecture Headless ou Jamstack flexible, robuste et durable.

En savoir plus sur le headless & la JAMStack

Contact

Naviguez en toute quiétude : ce site ne dépose pas de cookies.

Fermer