Contact

Nos technos Headless rétro-futuristes

Pour éco-concevoir nos sites, nous utilisons principalement trois technos Open Source : Silex, Directus et 11ty. Les outils pour éditer des sites statiques font partie de l'écosystème Headless, JAMStack ou Architectures Composables.

Silex V3 : un générateur de pages statiques

Silex V3 est l'alternative Open Source et Logiciel Libre à Webflow. Outil no-code ou low-code, il génère un code très propre et bénéficie de la communauté de développeurs-contributeurs. Bonus : il est gratuit puisque Logiciel Libre.

Logo Silex

Directus : un back-office moderne et intuitif

Nous branchons nos sites "statiques" à un back-office moderne et intuitif. A base de modules, il permet une autonomie totale de nos clients et un confort dans la gestion de leurs contenus. Open Source, nous l'hébergeons pour vous sur nos serveurs green, pour une stabilité totale. Ou vous pouvez l'héberger sur vos serveurs pour maîtriser tous les aspects de ce puissant outil 

Directus est bien plus qu'un simple back-office : c'est aussi une base de données et un gestionnaire de workflow.

Logo D

11ty : pour brancher le back-office aux sites statiques

11ty (ou Eleventy) est un SSG - Static Site Generator, libre et open source, poussé par des géants comme Netlify et utilisé par Google. 11ty permet de combiner les données saisies dans Directus avec le design intégré dans Silex, pour faire le rendu des pages statiques. Ce "montage" d'outils complémentaires s'appelle la JAMStack ou Architectures Web Composables. Le rétro-futurisme, en somme.

Logo Eleventy

Le Headless, ou Architectures Composables, parfois appelées JAMStack, sont une tendance forte et durable dans les technologies émergentes. Une structure Headless ou Architecture Composable est constituée d'un ensemble de "briques" réutilisables. Chez Internet 2000, ces briques sont développées sur-mesure avec uniquement des outils Open-Source sélectionnés pour leur performances.

Le Headless est opposé à l'architecture monolithique des CMS traditionnels - où front et back ne font qu'un - puisqu'il sépare le front du back. Le front est une page statique, le back est dynamique. Cela permet de gagner en souplesse, en agilité et en performances autant pendant la phase de développement que pendant la phase d'utilisation par le client. L'administration des contenus gagne en modularité, et les sites sont faciles à faire évoluer. Ils sont donc plus durables. Pour voir les avantages du headless, voir notre article dédié.

Contact

Insert your text here

En naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.

Ok