"Le numérique produit 3.5% des gaz à effet de serre (GES) de la planète quand le trafic aérien n’en génère que 2%", rappelle Laurie Marrauld, chercheuse à l'EHESP de Rennes (source). Mais à l’échelle d’une entreprise, quelles sont les autres raisons de se lancer dans le green IT ?
Moly Richez, CEO & Co-Fondatrice d’Internet 2000
20 février 2023
Dans un secteur donné, quand un acteur sort en premier son site éco-conçu, il s’offre du même coup un sacré coup de projecteur. Il n’y a qu’à voir le cas de Dalkia dans le secteur de l’énergie : ses concurrents n’ont eu d’autre choix que de marcher dans ses pas. Entrer dans un processus d’éco-conception est la marque d’une entreprise innovante.
Actuellement, dans les appels d’offre entrant des grandes agences de communication, 100% des cahiers des charges comportent des enjeux RSE. La démarche vers l’éco-conception est souvent pilotée par les services achats : les grands groupes leur demandent de plus en plus de faire appel à des prestataires “RSE compatibles”. L’éco-conception digitale - ou green IT sera ensuite mentionnée dans leurs rapports RSE, ainsi que différents labels.
La démarche d’éco-conception est donc maintenant un vrai levier de compétitivité pour les entreprises - et c’est tant mieux !
De nombreuses études ont démontré le lien entre performance économique et démarche RSE (Étude « France Stratégie » et Boston Consulting Group).
Faire un site éco-conçu, c’est aussi améliorer ses performances marketing : en terme de référencement, de classement dans les moteurs de recherche, de taux d’acquisition et de taux de rebond. Voir notre focus sur l’importance du score PageSpeed Insight d’un site internet.
29% des entreprises ayant fait de l’écoconception constatent qu’elles ont gagné en capacité à innover, selon l’étude "La profitabilité de l’écoconception”, Pôle Eco-conception, Institut de Développement de Produits, 2014.
La loi REEN du 15 novembre 2021 vise à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, en s'inspirant notamment des préconisations du rapport de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du secteur digital. Son objectif : responsabiliser tous les acteurs du numérique - consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics - sur le sujet de la pollution engendrée par le numérique. C’est le premier pas législatif sur la question de la pollution du numérique.
La réglementation sociale et environnementale évoluant rapidement, tant au niveau européen qu’au niveau gouvernemental, on peut sans trop s'avancer en déduire que ce type de réglementation ne saurait tarder à s’étendre et même à devenir coercitive.
Faire un site web éco-conçu, c’est prendre 5 ans d’avance.
En réduisant son impact environnemental, l’entreprise montre à ses collaborateurs et à d’éventuels candidats qu’elle est impliquée dans une démarche respectueuse de l’environnement. 78% des salariés choisissent, à offre équivalente, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique, selon l’étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME en 2021. Et cela ne fait que s’amplifier avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, qui cherchent systématiquement un sens et une cohérence avec leurs valeurs dans leur travail.
Afficher sa démarche responsable dès son site internet permet d’attirer et de retenir les nouveaux talents, à l'image de SCORE DDB par exemple.
Pour les entreprises, l'éco-conception, le green IT, c'est le Futur.
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Contact