Contact
Une refonte est l'occasion d'adopter une solution web éco-conçue, avec tous les avantages que cela comporte. En gardant un BEAU design à condition de choisir les bonnes technos.
La transition vers un site internet éco-conçu représente une évolution essentielle dans la communication digitale d'une entreprise. Conscientiser les enjeux environnementaux et adopter des pratiques responsables dans la conception et la gestion de sites web est une démarche innovante, et l'entreprise a tout à y gagner.
La refonte vers un site internet éco-conçu permet de minimiser de manière spectaculaire l'empreinte carbone associée à l'utilisation et à l'hébergement du site. Lors d'une refonte vers de l'éco-conçu pour nos clients, nous mesurons une moyenne de 90% de baisse des émissions de CO2. Des résultats qu'ils sont fiers d'afficher.
Un site éco-conçu se traduit par des temps de chargement beaucoup plus rapides et une navigation fluide. L'optimisation des ressources, l'optimisation des images et le choix judicieux des technologies permettent d'offrir une expérience utilisateur optimale, ce qui se traduit par un meilleur taux de rebond et un meilleur taux d'acquisition.
La transition vers un site éco-conçu témoigne de l'engagement de l'entreprise dans la durabilité environnementale. Une marque qui adopte des pratiques responsables dès son site internet gagne en crédibilité et en confiance auprès des consommateurs et des potentiels candidats. A condition, bien sûr, de pouvoir prouver cette démarche par des résultats quantifiables, comme avec la Déclaration Environnementale de site web, par exemple.
Certaines réglementations commencent à mettre l'accent sur la durabilité numérique. En anticipant ces évolutions, une refonte éco-conçue place l'entreprise en conformité avec les exigences à venir, évitant ainsi des ajustements plus coûteux à l'avenir.
Imaginer qu’un site internet éco-responsable est forcément moche, c’est une idée reçue : en éco-conception on peut faire un site moche, mais vraiment, rien ne nous y oblige.
L'idée, c'est d'activer en priorité les nombreux leviers purement techniques pour préserver au maximum le design. Cela implique un choix technologique adapté : la technologie statique par exemple. Pour le même rendu visuel qu'un site classique, le site sera ultra-léger et ultra-rapide, et consommera moins d'électricité.
Chez Internet 2000, nous créons des sites éco-conçus, qui ont une empreinte carbone plus basse que la moyenne, tout en conservant un design de qualité grâce à notre socle technologique ultra-léger.
Le numérique produit 3.5% des gaz à effet de serre de la planète quand le trafic aérien n’en génère que 2% (source).
Internet, s'il était un pays, serait le 3e plus gros consommateur d'électricité au monde, et le 6e plus gros pollueur. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale, soit l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires.
En ce qui concerne les sites internet, la consommation d'électricité se situe à tous les niveaux :
En éco-conception web, il est important d'agir à tous ces niveaux, pour réellement réduire la consommation électrique d'un site. C'est pourquoi le choix de la technologie de base est aussi important que le respect des bonnes pratiques tout au long du projet, depuis le choix des contenus, leur rédaction, le choix des fonctionnalité, jusqu'à la "propreté" du code des pages finales.
Pour en savoir plus : voir les équivalents des émissions de CO2 d'une page internet.
Ou : comment évaluer l’impact environnemental d’un site internet ? Le plus simple pour vérifier le caractère éco-conçu d'un site internet est de le tester avec le site ecoIndex.fr ou websitecarbon.com
Pour savoir ce que mesure exactement Website Carbon, lire notre article.
Nous nous basons sur plusieurs scores pour mesurer nos performances : ecoIndex, Google PageSpeed Insight, websitecarbon.com, Green Frame pour le monitoring, et The Green Web Foundation pour l'hébergement.
Nous utilisons un CMS Open Source, Directus.io. Nous mettons en place un back-office complètement personnalisé pour nos clients, très simple et intuitif, qui a l'avantage d'être à base de modules. Nos clients peuvent éditer leurs sites eux-mêmes : ajouter, modifier ou supprimer du contenu, créer de nouvelles pages ou même des Landing Pages en toute autonomie, en disposant de la bibliothèques de modules développés pour eux.
Nos technologies offrent de nombreux avantages par rapport à une plateforme comme WordPress :
WordPress est pour le moment la solution “mainstream”, mais il est clair que l’avenir appartient à une multitude de solutions au lieu de ce “mastodonte à tout faire”.
Oui, les sites web éco-conçus que nous créons chez Internet 2000 sont très sécurisés. L'un des principaux avantages des sites statiques que nous générons avec des outils comme Silex, Directus et 11ty est leur sécurité inhérente.
Les sites statiques sont plus sûrs car ils ne contiennent pas de bases de données, de scripts côté serveur ou d'autres éléments qui peuvent être exploités par des pirates. En d'autres termes, ils ont moins de points d'entrée pour les attaques potentielles.
Nos sites éco-conçus peuvent être hébergés sur n'importe quel serveur.
Oui, nous n’utilisons que des technologies Open Source, cela fait partie de notre ADN.
En savoir plus sur nos technos Open Source
En savoir plus sur notre engagement dans l'Open Source et les Logiciels Libres
Un site e-commerce peut bien sûr être éco-conçu. De plus, l'éco-conception web est synonyme d'ultra-performance. Avec des scores Google PageSpeed Insights supérieurs à 85% sur mobile, nos sites e-commerce éco-responsables sont très rapides à charger, donc très accessibles et performants, même sur mobile. Raison de plus pour être raccord avec son positionnement produit ou sa démarche RSE.
Contact
Recevez notre newsletter
Internet 2000 utilise un outil d'analytics responsable, qui ne dépose pas de cookies et ne collecte pas les adresses IP.
Fermer