site web SEO performant : les 5 optimisations techniques

Comment créer un site performant en SEO : les 6 optimisations techniques qui font progresser en référencement

Un site performant en SEO, c'est d'une part un contenu intéressant et adapté, un design qui permet une navigation fluide, et d'autre part un ensemble d'optimisations techniques, socle de ce travail de contenu, sans lesquelles une stratégie de SEO donnerait des résultats décevants.

Voici 6 optimisations techniques indispensables à un SEO performant.

1. Vérifier la présence des méta titres et méta descriptions et leur contenu

Le contenu des balises "title" et "description" s'affiche dans les résultat Google. Les règles de base sont les suivantes :

  • Les titres doivent refléter le contenu de la page
  • Les descriptions doivent faire au maximum 160 caractères et refléter le contenu de la page (faites vous aider par une IA bien briefée !)
  • Chaque page doit avoir des contenus de balises différents : Google déteste que toutes les pages aient les mêmes (c'est du vécu : il choisit alors lui-même ce qui lui semble pertinent dans le contenu de la page).

2. Améliorer la rapidité du site, le temps de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est un facteur de classement pour les recherches sur mobile (source : documentation Google), donc pour le référencement naturel : pour remonter dans les résultats de recherche, il faut un site léger et fluide. PageSpeed Insight, l'outil de Google qui mesure la rapidité des sites, permet de mesurer facilement et rapidement cette rapidité de chargement.

Pour plus de détail, voir notre article : améliorer son score PageSpeed.

3. Améliorer l'expérience sur mobile du site

Les moteurs de recherche préfèrent mettre en valeur sur les recherches mobiles les sites qui leur offrent une bonne expérience : un site responsive et encore une fois, rapide à charger. Or, 75% du temps passé sur Internet se fait sur mobile (source Médiamétrie 2023). C'est donc une optimisation SEO qui vaut le coup !

Contrôlez la vôtre dans votre Google Search Console.

4. Mettre en place des données structurées

La documentation Google explique que la mise en place de données structurées permet d'afficher des résultats enrichis - écrit en plus gros, avec une mise en page dédiée - sur Google et d'augmenter ainsi le nombre de visiteurs.

Augmentation de 35 % du nombre de visites en implémentant les données structurées sur 80% des pages d'un site, des pages qui s'affichent comme résultats enrichis dans la recherche enregistrant un taux de clics 82 % supérieur à celles qui s'affichent sans... les case studies de Google font rêver. Un bon développeur, des données structurées en Json, et le tour est joué !

Les données structurées s'appliquent notamment sur les pages produit, les articles de blog, les carousels et sur les FAQ.

5. Ajouter un fil d'Ariane en Json

Le fil d'Ariane en Json, ou Breadcrumb List, indique à Google la position de la page dans la hiérarchie du site, et lui permet d'afficher un résultat optimisé dans les résultats de recherche. 

On peut, sur un moteur de recherche, accéder à une même page à partir de requêtes très différentes. Le fil d'Ariane en Json aide Google à catégoriser le contenu dans le contexte de la requête de recherche Google (source : documentation Google).

6. Résoudre les erreurs 404 en mettant en place des redirections

Les moteurs de recherche pénalisent les sites présentant des URLs menant à erreurs 404. Il faut donc mettre en place des redirections sur les URLs concernées, vers des pages existantes du site. La Google Search Console permet de trouver les URL en 404, il convient donc de les traquer ! Souvent ce sont d'anciennes pages, qui ont été supprimées.

Et aussi, pour concevoir un site web avec un SEO efficace...

  • Résoudre les problèmes de sécurité : protocole https, et failles de sécurité (coucou WordPress non mis à jour)
  • Vérifier les niveaux de lecture de vos pages : Un seul titre en h1, puis en dessous des titres en h2, puis h3... comme une dissertation !
  • Et quand toutes les bases techniques sont en place, travaillez vos mots-clés, votre maillage internet, les backlinks, les h1, h2 etc, vos balises title et description... et tout devrait s'améliorer.

 

SEO : les 6 optimisations techniques qui valent le coup

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Insert your text here

En naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.

Ok