Contact
Commencer avec un petit site vitrine et finir avec un mastodonte en 5 langues avec une partie e-commerce, tout ça en éco-conçu, c'est possible avec nos technos.
Faire un site internet éco-conçu, c'est afficher sa démarche responsable dès son site internet et bénéficier d'un avantage concurrentiel. C'est la marque d'une entreprise innovante.
Nos technos permettent une grande souplesse d'évolution : en année 1 un petit site vitrine, en année 2 l'ajout d'un blog ou de toute autre fonctionnalité, comme du e-commerce par exemple. Sans avoir besoin de tout recommencer ou de l'avoir prévu en amont, et sans que cela coûte plus cher.
Nous mettons en place un back-office complètement personnalisé pour nos clients, très simple et intuitif, qui a l'avantage d'être à base de modules. Nos clients peuvent éditer leurs sites eux-mêmes : ajouter, modifier ou supprimer du contenu, créer de nouvelles pages ou même des Landing Pages en toute autonomie, en disposant de la bibliothèques de modules développés pour eux.
Notre support est organisé pour réagir vite : un canal d'urgence est mis en place et les développeurs sont mobilisés en priorité le cas échéant. De plus, un monitoring du site est mis en place pour s'assurer de ses performances au long cours.
Parce que nous pensons qu'un site moche ne sert à rien, nous actionnons en priorité les nombreux leviers d'éco-conception purement techniques, afin de préserver au maximum le design. Nous croyons en un avenir radieux pour l’éco-conception digitale, fait de designs créatifs et de sites agréables à consulter.
Parce que nous, les deux fondateurs d'Internet 2000, sommes des enfants des années 80-90, et que l’an 2000, c’était le Futur. Et surtout parce que nous utilisons des technos rétro-futuristes pour faire des sites du Futur : des sites éco-conçus.
En plus de diminuer drastiquement l'impact environnemental d'un site internet, l'éco-conception présente de nombreux avantages. Elle permet de :
Le numérique produit 3.5% des gaz à effet de serre de la planète quand le trafic aérien n’en génère que 2% (source).
Internet, s'il était un pays, serait le 3e plus gros consommateur d'électricité au monde, et le 6e plus gros pollueur. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale, soit l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires.
En ce qui concerne les sites internet, la consommation d'électricité se situe à tous les niveaux :
En éco-conception web, il est important d'agir à tous ces niveaux, pour réellement réduire la consommation électrique d'un site. C'est pourquoi le choix de la technologie de base est aussi important que le respect des bonnes pratiques tout au long du projet, depuis le choix des contenus, leur rédaction, le choix des fonctionnalité, jusqu'à la "propreté" du code des pages finales.
Pour en savoir plus : voir les équivalents des émissions de CO2 d'une page internet.
Ou : comment évaluer l’impact environnemental d’un site internet ? Le plus simple pour vérifier le caractère éco-conçu d'un site internet est de le tester avec le site ecoIndex.fr ou websitecarbon.com
Pour savoir ce que mesure exactement Website Carbon, lire notre article.
La techno statique est particulièrement recommandée en éco-conception, car elle a l'avantage d'être ultra-légère et rapide. Elle peut être couplée à un back-office pour éditer facilement les pages, via une technologie comme 11ty. L'ensemble, parfois nommée JAMStack, présente les avantages de la performance et du confort d'utilisation.
Nos technologies offrent de nombreux avantages par rapport à une plateforme comme WordPress :
WordPress est pour le moment la solution “mainstream”, mais il est clair que l’avenir appartient à une multitude de solutions au lieu de ce “mastodonte à tout faire”.
Oui, les sites web éco-conçus que nous créons chez Internet 2000 sont très sécurisés. L'un des principaux avantages des sites statiques que nous générons avec des outils comme Silex, Directus et 11ty est leur sécurité inhérente.
Les sites statiques sont plus sûrs car ils ne contiennent pas de bases de données, de scripts côté serveur ou d'autres éléments qui peuvent être exploités par des pirates. En d'autres termes, ils ont moins de points d'entrée pour les attaques potentielles.
Oui, nous n’utilisons que des technologies Open Source, cela fait partie de notre ADN.
En savoir plus sur nos technos Open Source
En savoir plus sur notre engagement dans l'Open Source et les Logiciels Libres
Un site e-commerce peut bien sûr être éco-conçu. De plus, l'éco-conception web est synonyme d'ultra-performance. Avec des scores Google PageSpeed Insights supérieurs à 85% sur mobile, nos sites e-commerce éco-responsables sont très rapides à charger, donc très accessibles et performants, même sur mobile. Raison de plus pour être raccord avec son positionnement produit ou sa démarche RSE.
L'ADEME a calculé qu'avec une diminution du poids des pages de 2Mo à 500Ko sur un site internet qui enregistre 1 million de pages vues par an permet d'éviter 260kg équivalent CO2. Lors d'une refonte vers de l'éco-conçu pour nos clients, nous mesurons une moyenne de 90% de baisse des émissions de CO2.
Pour plus de détails, voir les Case Studies du site de SCORE DDB et du site Act! with Surfrider.
Contact
Recevez notre newsletter
Internet 2000 utilise un outil d'analytics responsable, qui ne dépose pas de cookies et ne collecte pas les adresses IP.
Fermer