Contact

Éco-conception web : qu'est-ce que c'est ?

L'éco-conception est une méthode, cependant des preuves chiffrées du caractère éco-responsable du site internet final restent nécessaires : l'intention ne suffit pas.

Qu'est-ce qu'un site web éco-responsable ? Un site éco-conçu ?

L'éco-conception web, ou écoconception web, est une méthode qui consiste à intégrer les pratiques écologiques dès la conception et le développement d'un site internet, et à toutes les étapes de son cycle de vie. La conception d'un tel site vise à réduire au maximum son empreinte environnementale en adoptant des technologies à basse consommation électrique, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à son utilisation, et de retarder l'obsolescence des matériels. Pour créer un site web éco-responsable, les bonnes pratiques de développement durable numérique doivent être respectées, telles que la réduction du flux de données, la performance, et l’adéquation des moyens. Ces pratiques, ainsi que beaucoup d’autres, toutes répertoriées par l’ADEME et le collectif Green IT, permettent de réduire la pollution et l'empreinte carbone d’un site internet.

Un site web éco-conçu a donc une empreinte carbone maîtrisée et fortement diminuée. Rapide et léger, son hébergement n’utilise que de l’énergie renouvelable et place l’utilisateur au centre du processus.

Pourquoi l'éco-conception web est-elle une nécessité ?

Parce que le numérique pollue, et son empreinte explose : +9% par an (source : empreinte numérique mondiale, Green IT 2019). Et qu'on ne peut pas continuer comme si tout allait bien.

Si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis, et le 6e plus gros pollueur en émissions de CO2 (source : ADEME et Green IT).

Voir notre infographie sur les équivalents carbone des émissions de CO2 d'un site web

Comment créer un site web éco-responsable ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire un site écoconçu ?

Les bonnes pratiques ou grands principes pour créer un site internet éco-conçu sont celles édictées par l'ADEME et le collectif Green IT. En voici les principaux piliers :

  • 1. L’adéquation des moyens : choisir sa technologie. Elle doit être légère et rapide, pour préserver un design attractif. En savoir plus sur les technos à choisir pour l'éco-conception web;
  • 2. Faire le tri dans les fonctionnalités : ne garder que celles qui sont indispensables, en s'appuyant sur les tests utilisateurs notamment. Entre deux fonctionnalités similaires, retenir la plus légère;
  • 3. Épurer le design pour une UX fluide : l'utilisateur trouvera plus rapidement l'information qu'il cherche;
  • 4. Activer tous les leviers techniques pour diminuer la consommation électrique due au site : 
    - utiliser les formats d’images plus moderne - Webp et svg,
    - servir les images de façon adaptée au device,
    - éviter les pluggins, utiliser des fonts système ou des fonts variables,
    - réduire le nombre de requêtes au minimum : cache efficace, minification des fichiers,
    - faire le maximum en CSS et pas en JavaScript ou avec des images;
  • 5. Prévoir la fin de vie des contenus et du site, pour ne pas faire perdurer des pages ou des sites trop rarement consultées. Cela nécessite la mise en place d'un monitoring.

Comment savoir si un site est éco-conçu ? Quels sont les résultats, quelles sont les preuves ?

Ou : comment évaluer l’impact environnemental d’un site internet ? Le plus simple pour vérifier le caractère éco-conçu d'un site internet est de le tester avec le site ecoIndex.fr ou websitecarbon.com 

Pour aller plus loin, il convient de mettre en place un monitoring des performances d'éco-conception du site, qui aura, lui, l'avantage de prendre aussi en compte l'activité sur le serveur, et qui pourra surveiller que le site respecte tout au long de sa vie les bonnes pratiques techniques de l'éco-conception.

Pour savoir ce que mesure exactement Website Carbon, lire notre article.
Pour savoir ce que mesure exactement EcoIndex, lire notre article.

Chez Internet 2000 nous sommes convaincus que l'éco-conception n'est pas qu'une méthode, qu'il faut des preuves du caractère éco-responsable du site internet final. L'intention ne suffit pas : il faut des résultats mesurables.

Pour une refonte de site chez nos clients, nous observons une diminution de 90% des émissions de CO2 en moyenne.  

L'ADEME a calculé qu'avec une diminution du poids des pages de 2Mo à 500Ko sur un site internet qui enregistre 1 million de pages vues par an permet d'éviter 260kg équivalent CO2. Lors d'une refonte vers de l'éco-conçu pour nos clients, nous mesurons une moyenne de 90% de baisse des émissions de CO2.

Voir le retour d'expérience de la refonte du site SCORE DDB vers de l'éco-conçu

Un nouvel outil a vu le jour : la Déclaration Environnementale de site, qui est un audit standardisé qu'ont récemment publié Green IT et l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC). Voici un exemple de Déclaration Environnementale de site web, sur notre site. L'avantage est la standardisation de cet audit, une preuve du sérieux de la démarche.

3 exemples de sites éco-conçus

1. Hy24, un site vitrine éco-conçu au design travaillé
Site éco-conçu Hy24

Hy24 investit dans l’ensemble de l’économie de l’hydrogène et a éco-conçu son site, sans que cela ne pèse sur le design. Une note EcoIndex de B, une preuve qu'on peut faire un site éco-conçu et beau.

2. Oeth, un site institutionnel éco-conçu et accessible
Site éco-conçu Oeth

Le site de l’association OETH combine accessibilité et éco-conception. Avec un EcoIndex de B et une rapidité de chargement de 92/100 sur mobile, c'est un site ultra-léger et fluide, avec beaucoup de contenu. Son design est travaillé pour être conforme aux normes d'accessibilités.

3. Nectar-io, un site vitrine éco-conçu au design fort
Site éco-conçu Nectar

Le site de Nectar, un programme d'oléoculture responsable, avec une identité visuelle affirmée, met en avant des photos de qualité. Et pourtant, son score EcoIndex est de B ! Comme quoi on peut faire du beau version responsable en web.

Pour aller plus loin

Un article tente de répondre à la question : Qu’est-ce vraiment que l’éco-conception web : frugalité des contenus, designs et fonctionnalités, ou série d'optimisations techniques ?

Les autres avantages de l’éco-conception web

En plus de diminuer drastiquement l'impact environnemental d'un site internet, l'éco-conception web présente de nombreux avantages pour l'entreprise. Elle permet de :

  • se différencier de la concurrence en affichant sa démarche sur le site lui-même, grâce à des certification ou des "badges" délivrés par des acteurs indépendants et faisant autorité dans le domaine, comme notamment l'ecoIndex;
  • améliorer ses performances marketing et donc celles de l'entreprise : référencement, classement dans les moteurs de recherche, taux d'acquisition et taux de rebond grâce aux excellents scores PageSpeed Insights;
  • fédérer les équipes et attirer les talents en affichant sa démarche responsable dès son site internet. En effet, les candidats sont de plus en plus nombreux à chercher une entreprise en accord avec leurs valeurs.

Un site éco-conçu peut-il avoir un beau design ?

Imaginer qu’un site internet éco-responsable est forcément moche, c’est une idée reçue : en éco-conception on peut faire un site moche, mais vraiment, rien ne nous y oblige.

L'idée pour avoir un site éco-conçu ET beau, c'est d'activer en priorité les nombreux leviers purement techniques pour préserver au maximum le design. Cela implique un choix technologique adapté : la technologie statique par exemple. Pour le même rendu visuel qu'un site classique, le site sera ultra-léger et ultra-rapide, et consommera moins d'électricité.

Voir des exemples de sites éco-conçus réussis

L’éco-conception numérique et la réglementation : le mouvement est enclenché

En France

  • La loi AGEC : l'article 55 prévoit de promouvoir dans les marchés publics le recours à des logiciels dont la conception permet de limiter la consommation énergétique liée à son utilisation.
  • La loi REEN : son article 2 prévoit d'intégrer l'écoconception des services numériques et la sobriété numérique dans les formations des ingénieurs. Son article 25 prévoit l'existence du Référentiel général de l'écoconception des services numérique, inscrit au Code des postes et des communications électroniques le 24 janvier 2024.

Au niveau européen

  • La définition officielle de l'écoconception : "Intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d'améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie."
  • Le rapport sur l'obsolescence logicielle - article 27 de la loi AGEC) : il préconise de se doter d'une "directuve écoconception logicielle" sur le même modèle que la directive écoconception, qui s'appliquerait aux logiciels et aux biens comportant des éléments numériques.
arrow

Infographie animée les équivalents carbone d'une page web

Voir nos autres sujets sur l'éco-conception web

Demander une présentation du studio

Un projet web ? Nous vous répondrons rapidement.

Contact

Contact

Ce site n'utilise pas de cookies, naviguez en toute quiétude !

J'ai compris