Que calcule vraiment l'EcoIndex ?

Mesurer l'empreinte d'un site internet avec l'EcoIndex

Pour mesurer l'impact d'un site internet, il existe deux calculettes principales, accessibles en ligne et gratuites, dont  l’EcoIndex. Mais ce score est-il fiable ? Que mesure t-il vraiment ? Plongeons dans la formule de calcul pour y voir plus clair, et peut-être viser une meilleure note.

Comprendre la formule de calcul de l'EcoIndex

L'EcoIndex, outil central en éco-conception numérique, repose sur une formule de calcul précise qui évalue l'empreinte environnementale d'une page Web. Voici les détails de cette formule et son fonctionnement.

Les fondements de la formule de l'EcoIndex

La formule de l'EcoIndex a été conçue pour prendre en compte différents aspects de la consultation d'une page Web. Elle repose sur 3 piliers  :

 

  1. 1. Nombre d'éléments du DOM (Document Object Model) : Ce paramètre représente la complexité de la structure d'une page Web, en gros le nombre d'éléments présents dans le code de la page, bloc texte, bloc image, élément graphique, div, etc.. Plus il y a d'éléments dans le DOM, plus la page est complexe à charger et à afficher pour l'ordinateur ou le smartphone de l'utilisateur. Ce nombre est directement lié à l'impact environnemental, car il conditionne l'"effort" de la machine pour afficher la page, et donc l'obsolescence prématurée ou non des terminaux, qui constituent la première cause de l'impact environnemental de notre utilisation du numérique.
  2. 2. Nombre de requêtes HTTP : Ce paramètre mesure le nombre de demandes faites par le terminal, ordinateur ou smartphone, pour récupérer les différents éléments nécessaires à l'affichage de la page : images, scripts, feuilles de style, etc. Un nombre élevé de requêtes ralentit le chargement de la page et augmente la consommation d'énergie.
  3. 3. Poids de la page téléchargée : Il s'agit du volume de données téléchargées lors de l'accès à la page. Cela inclut le contenu textuel, les images, les scripts JavaScript, les feuilles de style CSS, etc. Un poids plus élevé signifie une consommation de bande passante plus importante et donc un impact environnemental plus important.

L'EcoIndex mesure principalement l'impact des pages web sur les terminaux. Voyons comment.

Le calcul de l'EcoIndex, concrètement

La formule de calcul de l'EcoIndex combine ces trois paramètres de la manière suivante :

EcoIndex = 100- {[(3 x DOM) + (2 x Requêtes) + (1 x Poids)] / 6}

  • "DOM" est le nombre d'éléments présent dans le DOM
  • "Requêtes" est le nombre total de requêtes HTTP nécessaires, pour charger la page
  • "Poids "est le poids total de la page téléchargée, en octets.

En gros, dans l'EcoIndex : 

  • La taille du DOM compte pour 3 points.
  • Le nombre de requêtes compte pour 2 points.
  • Le poids de la page compte pour 1 point.

La formule de calcul de l'EcoIndex n'est donc pas pleinement satisfaisante, puisque qu'une page scandaleusement lourde mais avec très peu de requêtes et peu d'éléments dans le DOM - une image de 27Mo seule sur une page, par exemple - obtiendra une très bonne note. Mais l'EcoIndex étant un projet Open Source, sentons-nous libre de contribuer pour corriger ce biais :)

On comprend aussi que l'activité suscitée par le site sur le serveur n'est pas prise en compte. Mais c'est impossible pour une calculette en ligne. À nous d'installer des outils pour mesurer précisément toute la chaîne d'impact de nos sites internet. Nous le faisons chez Internet 2000, où la moyenne des pages de nos clients affiche un score de B à l'EcoIndex.

L'outil EcoIndex a cependant le mérite d'offrir une méthode simple pour évaluer l'impact environnemental d'une page Web. Il fournit une mesure précieuse pour guider les efforts d'éco-conception et encourager des pratiques plus durables dans le développement web, ce qui est une urgence.

Pour aller plus loin :

La Déclaration Environnementale de site web, une initiative portée par le collectif Green IT en partenariat avec l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC), a vu le jour. Il s’agit d’un audit standardisé et formalisé avec l’outil EcoIndex, permettant de comparer les sites entre eux sur des bases communes. Une grande avancée pour l’éco-conception web.

Et aussi :

  1. Comprendre les principes de l'éco-conception
  2. Zoom sur la techno statique, pour réduire drastiquement le nombre de requêtes
  3. Faire de l'éco-conception web en no-code avec un code "propre"
  4. Optimiser les performances de son site internet
  5. Voir des exemples de sites éco-conçus
  6. Préserver le design avec un site éco-conçu
  7. Optimiser ses images pour réduire le poids des pages
  8. Le dark mode est-il vraiment efficace pour réduire l’empreinte carbone ?
  9. Cas concret : retour d'expérience sur un site dont la moyenne des pages obtient la note A à l'EcoIndex
  10. Data visualisation : l'impact environnemental d'un site internet

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Insert your text here

Ce site ne dépose pas de cookies, vous naviguez en toute sécurité.

Ok