Dark mode : vraiment efficace ?

Le dark mode est-il vraiment efficace pour réduire l’empreinte carbone ?

Autrement dit : les sites web éco-conçus sont-ils condamnés à avoir un fond noir ? Spoiler : non.

 


Des études* montrent que l'utilisation de thèmes sombres ou "dark mode" sur des écrans OLED ou AMOLED peut réduire la consommation d'énergie de ces appareils. Ces types d'écrans utilisent des diodes organiques qui s'éteignent lorsqu'elles affichent des couleurs noires ou sombres, ce qui réduit la consommation d'énergie par rapport aux écrans LCD traditionnels, qui, eux, utilisent un rétroéclairage pour afficher des couleurs noires ou sombres. 
Les études sur des écrans LCD, elles, donnent des résultats différents. L'utilisation du dark mode peut parfois contribuer à réduire l'empreinte carbone des écrans LCD, mais cela dépend d’une combinaison de différents facteurs. Exemple parmi d'autres, les paramètres de luminosité et de contraste : si l'écran est réglé sur un niveau de luminosité élevé, l'utilisation du dark mode ne va pas entraîner une réduction significative de la consommation d'énergie. Oui, c’est décevant.
Or, une écrasante majorité d’ordinateurs portables, de téléviseurs, d’écrans d'ordinateur, de smartphones et de tablettes utilise des écrans LCD. Les écrans OLED et AMOLED sont surtout utilisés dans les smartphones haut de gamme.

*Selon l'étude de la Purdue University, “le passage du mode clair au mode sombre ne permettrait d’économiser qu’entre 3 et 9 % d’énergie”.

Donc on fait quoi ? “Dark” ou “pas dark” ?

Le dark mode peut être envisagé dans le cadre de l'éco-conception d'un site internet, mais il ne doit pas être considéré comme un élément primordial. Il existe bien d'autres leviers et bonnes pratiques : la performance du site, l'optimisation des images et des ressources, l'utilisation de technologies adaptées, la réduction des requêtes et des scripts côté serveur, ou encore la réduction du flux d’informations donc de la bande passante. C’est avec ces bonnes pratiques d'éco-conception que chez Internet 2000 nous parvenons à obtenir la réduction des émissions de CO2 d’un site internet de 90%. Il convient donc de choisir judicieusement ses leviers d’éco-conception !

Pour aller plus loin

  1. Comprendre les principes de l'éco-conception
  2. Zoom sur la techno statique, particulièrement recommandée en éco-conception web
  3. Faire de l'éco-conception web en no-code
  4. Optimiser les performances de son site internet, un levier d'éco-conception
  5. Voir des exemples de sites éco-conçus
  6. Comment préserver le design tout en faisant un site éco-conçu
  7. Comment optimiser ses images dans une démarche d'éco-conception
  8. Voir un cas concret : retour d'expérience sur un site éco-conçu
  9. Data visualisation : l'impact environnemental d'un site internet

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Insert your text here

Ce site ne dépose pas de cookies, vous naviguez en toute sécurité.

Ok