Statique, dynamique, JAMStack, Architectures Composables

Sites statiques, sites dynamiques et Jamstack ou Architectures Composables : quelle différence ?

Si chez Internet 2000 nous sommes experts des sites statiques qu’on oppose souvent aux sites dits dynamiques, on y parle aussi de JAMStack ou d'Architectures Composables… Mais que veulent vraiment dire ces termes barbares ?

Quelle différence entre un site statique et un site dynamique ?

La différence est située au niveau du serveur : pour un site statique, les fichiers sont stockés tels quels sur le serveur, et servis à tous les utilisateurs sans autre transformation puisqu’ils existent déjà. Pour un site dynamique, les fichiers servis sont générés en temps réel par un logiciel, lui-même sur le serveur, puis envoyés à la demande, et ceci pour chaque utilisateur. A chaque fois que nous ouvrons une page dynamique - type Wordpress ou autre - la page est générée uniquement pour nous sur le serveur, en créant une mise en page à partir de fichiers-modèles… Comme une paille jetable. Cela permet de générer une page personnalisée, différente pour chaque utilisateur. Encore faut-il en avoir l'utilité.
En éco-conception, la techno dynamique ne devrait être utilisée que lorsqu’une personnalisation par utilisateur est nécessaire, ce qui n’est certainement pas le cas de tous les sites. Pour les sites qui le nécessitent, seules certaines pages ou même parties de page peuvent être dynamiques. L’adéquation des moyens, c’est la base en éco-conception web.

Note technique : il y a évidemment moyen de mettre en cache les pages générées dynamiquement, mais alors 1. c’est complexe et coûteux avec des systèmes qui n’ont pas été prévus pour, et 2. quel intérêt d’utiliser un système dynamique, dans ce cas ?

Et la Jamstack ou Architecture Composable, dans tout ça, c’est quoi ?

Au départ, un site statique à l’ancienne, c’était, certes, très rapide et léger, mais aussi assez restrictif : impossible d’en actualiser le contenu sans rentrer dans le code. Alors, est apparue la JAMStack, qui a entendu tirer parti de tout ce qui rend les sites internet statiques géniaux, tout en permettant des fonctionnalités dynamiques devenues nécessaires. La JAMStack, ou Architecture Composable, c’est la version rétro-futuriste - comme notre logo - du statique : une idée de génie :)
Une volonté de s’offrir les avantages de stabilité, de performance du statique, et de s’affranchir de la complexité des CMS dynamiques type Wordpress, de leur lourdeur parfois, de la course permanente de la maintenance de mise à jour, de la nécessité de passer par l’interpréteur PHP à chaque requête, et de la consommation de mémoire sur le serveur. Et… du casse-tête pour les développeurs.

Comment ça marche ?

En découplant le front-end, statique, et le back-end, qui lui est dynamique ! L’architecture JAMStack comprends un service (serveur) CMS, qui déclenche à chaque édition la regénération du site sur un serveur de build, qui lui-même déploie sur le serveur web.  Une façon d’avoir le beurre et l’argent du beurre. La techno statique, celle des débuts du web, est revenue, améliorée d’un back-end super moderne. Beaucoup de développeurs ont compris les avantages de la JAMStack ou Architecture Composable, créant ainsi un écosystème florissant.
Pré-rendre les pages, c’est supprimer les requêtes nécessaires à leur affichage, donc alléger considérablement la consommation électrique et l’empreinte carbone d’un site internet. Pour Internet 2000, ce choix technologique est une évidence car il va dans le sens de l'éco-conception.

Et si…
Et si, dans les pages d’un site statique, générées avec un principe de JAMStack, on intègre une page ou une partie de page dynamique : c’est statique, JAMStack ou dynamique ? En fait, qu’importe : ce sera toujours plus léger et moins polluant qu'un site entièrement dynamique. En gros, on utilise le bon outil au bon endroit, on fait un site internet éco-conçu.

Statique, Dynamique et JAMStack / Architectures Composables dans le temps

  • Années 2000 : Techno statique
  • Années 2010 : Techno dynamique
  • Années 2020 : JAMStack ou Architecture Composable

=> Vous voyez le rapport avec notre logo ?

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Insert your text here

Internet 2000 utilise un outil d'analytics responsable, qui ne dépose pas de cookies et ne collecte pas les adresses IP.

Fermer