Pour mesurer l'impact d'un site internet, il existe deux calculettes principales, accessibles en ligne et gratuites, dont l’EcoIndex. Mais ce score est-il fiable ? Que mesure t-il vraiment ? Plongeons dans la formule de calcul pour y voir plus clair, et peut-être viser une meilleure note.
Moly Richez, CEO & Co-Fondatrice d’Internet 2000
25 février 2024
L'EcoIndex, outil central en éco-conception numérique, repose sur une formule de calcul précise qui évalue l'empreinte environnementale d'une page Web. Voici les détails de cette formule et son fonctionnement.
La formule de l'EcoIndex a été conçue pour prendre en compte différents aspects de la consultation d'une page Web. Elle repose sur 3 piliers :
L'EcoIndex mesure principalement l'impact des pages web sur les terminaux. Voyons comment.
La formule de calcul de l'EcoIndex combine ces trois paramètres de la manière suivante :
EcoIndex = 100- {[(3 x DOM) + (2 x Requêtes) + (1 x Poids)] / 6}
La formule de calcul de l'EcoIndex n'est donc pas pleinement satisfaisante, puisque qu'une page scandaleusement lourde mais avec très peu de requêtes et peu d'éléments dans le DOM - une image de 27Mo seule sur une page, par exemple - obtiendra une très bonne note. Mais l'EcoIndex étant un projet Open Source, sentons-nous libre de contribuer pour corriger ce biais :)
On comprend aussi que l'activité suscitée par le site sur le serveur n'est pas prise en compte. Mais c'est impossible pour une calculette en ligne. À nous d'installer des outils pour mesurer précisément toute la chaîne d'impact de nos sites internet. Nous le faisons chez Internet 2000, où la moyenne des pages de nos clients affiche un score de B à l'EcoIndex.
L'outil EcoIndex a cependant le mérite d'offrir une méthode simple pour évaluer l'impact environnemental d'une page Web. Il fournit une mesure précieuse pour guider les efforts d'éco-conception et encourager des pratiques plus durables dans le développement web, ce qui est une urgence.
La Déclaration Environnementale de site web, une initiative portée par le collectif Green IT en partenariat avec l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC), a vu le jour. Il s’agit d’un audit standardisé et formalisé avec l’outil EcoIndex, permettant de comparer les sites entre eux sur des bases communes. Une grande avancée pour l’éco-conception web.
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Contact