Quel est l’impact environnemental d’un site web, mesurer l'impact d'un site internet… Quand on tape ça sur Google, on arrive rapidement à deux calculettes principales, accessibles en ligne et gratuites, dont Website Carbon. Mais ce score est-il fiable ?
Moly Richez, CEO & Co-Fondatrice d’Internet 2000
21 février 2024
Website Carbon calcule les émissions de CO2 d’un site web. Qu’est-ce que l’empreinte carbone, déjà ? L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent, ou CO2e. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire, et donc contribuerait au réchauffement climatique.
Website Carbon donne donc un équivalent Carbone pour la page internet qu’on lui soumet, et l’on peut adapter le résultat en renseignant le nombre de vues par mois. Il donne aussi une comparaison avec l’ensemble des autres sites analysés par la plateforme.
La calculette Website Carbon se base uniquement sur le trafic réseau, le nombre d’octets dans le flux de données, et le multiplie par une consommation électrique dont la valeur est dérivée d'une étude de 2015 estimant l'impact du trafic Internet à 1,8 kWh/Go . Il n'y a pas de consensus scientifique sur ce chiffre (dans la littérature, cette valeur va de 136kWh/GB à 0,006kWh/GB ). Des estimations plus récentes de l'intensité énergétique de la transmission de données (0,025-0,23 kWh/Go) montrent que ce facteur de 1,8 kWh/Go est largement surestimé. De plus, les études montrent que la quantité de données utilisées par une page est bien moins importante que le temps passé sur cette page. Pourtant, tous les articles de presse se basent sur le chiffre donné par Website Carbon pour parler de l’empreinte carbone des sites internet : 0,5gr de CO2 par visite en moyenne.
De plus, en ne prenant pas en compte l’électricité consommée par le device (ordinateur, smartphone) de l’utilisateur, mais uniquement celle du flux de données, Website Carbon oublie une grosse partie de l’équation. Idem pour ce qui se passe sur le serveur : le site nécessite t-il beaucoup d'activité ou pas sur le data-center ? C'est malheureusement pareil pour toutes les calculettes en ligne, pour ce dernier point.
Mais Website Carbon a le mérite d’avoir été l’un des précurseurs du Green IT et de l’éco-conception web. Sa facilité d’utilisation et le fait de donner un équivalent CO2 a permis une prise de conscience de la pollution engendrée par les sites internet. Et ça, c’est énorme. De plus, Website Carbon est un service Open Source et gratuit, et on aime ça chez Internet 2000.
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Contact