Nous avons calculé des équivalents en émissions de CO2 d'une page internet classique. Et c'est pas joli-joli.
Moly Richez, CEO & Co-Fondatrice d’Internet 2000
18 décembre 2022
Difficile de se rendre compte de la pollution engendrée par un site internet, de son empreinte carbone, alors que la tendance est de tout dématérialiser. Pourtant, l'impact d'un site internet est bien réel. Pour mieux comprendre cet impact, nous avons transposé à des équivalents bien réels les émissions de CO2 d'un site internet moyen, et nous en avons fait une infographie animée :
Nous nous sommes basés sur le chiffre moyen annoncé par websitecarbon.com qui calcule un équivalent des émissions de CO2 par page web vue. Le calculateur annonce qu'une page moyenne produit environ 0,5 grammes de CO2 par page vue. Pour une page avec 30 000 vues par mois, cela fait 180kg de CO2 par an. L'empreinte carbone monte vite...
Nous avons croisé cette moyenne de 0,5 grammes avec les chiffres de l'ADEME, dans son bilan GES, pour pouvoir calculer un équivalent d'une page moyenne, avec 30 000 vues par mois, sur une année.
Alors, nous sommes d'accord, ceci résulte d'une extrapolation. Un site internet ne se convertit pas en kilomètres de TGV. Quoique, il a un impact carbone qu'on commence à savoir évaluer. Faire ce genre d'extrapolation a le mérite de faire prendre conscience de la réalité de la pollution des sites internet aujourd'hui.
Une page émet en moyenne 0,5 grammes de CO2 par visite. Pour 30 000 vues par mois, cela fait 180kg de CO2 par an, soit l'équivalent de :
En éco-concevant un site internet, il est possible de diminuer jusqu'à 95% son impact carbone.
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Contact