Les inconvénients de l’éco-conception web

Quels sont les inconvénients de l’éco-conception web ?

Cette question intéressante nous a été posée lors de la soutenance d’un Appel d’Offre. Nous voyons en effet fleurir toute une littérature sur les effets positifs de l’éco-conception, mais est-ce vraiment tout rose ?

En voilà une idée d’article de blog. En posant la question à l’IA Perplexity qui a l’avantage de donner ses sources, j’ai obtenu une liste d’inconvénients à éco-concevoir son site web. Discussion avec L’IA. 

1. La complexité technique au développement ?

“L'éco-conception nécessite souvent des compétences techniques avancées pour optimiser le code et réduire l'empreinte écologique d'un site. Cela peut inclure la minimisation des requêtes serveur, la compression des images, et l'optimisation des formats de données.”

C’est vrai. Il faut un certain niveau technique pour mettre en œuvre toutes ces bonnes pratiques, et surtout pour s’assurer qu’elles seront tenues à long terme sans trop d’effort pour le client ! Quoique avec des logiciels comme Silex V3, on peut éco-concevoir un site en no-code. En tous cas, il semble indispensable, à la création du site, de se faire accompagner par une entreprise spécialisée. L’éco-conception ne s’improvise pas à l’occasion d’un projet.

En savoir plus sur Silex V3, outil no-code et Logiciel libre, compatible avec les principes d'éco-conception

2. La limitation des fonctionnalités, au détriment de l’expérience utilisateur ?

“Pour réduire l'impact environnemental, certaines fonctionnalités peuvent être limitées ou supprimées, ce qui peut affecter l'expérience utilisateur. Par exemple, éviter la lecture automatique des vidéos ou limiter les animations peut rendre le site moins attractif.”

En éco-conception, on va effectivement faire le tri dans les fonctionnalités, pour ne garder que celles qui sont assez importantes pour la bonne expérience de l’utilisateur. Et on va éviter au maximum les vidéos à déclenchement automatique - à titre personnel, je déteste les vidéos à déclenchement automatique, je trouve que c’est trop agressif. Mais s’appuyer sur les études utilisateurs pour supprimer les fonctionnalités peu ou pas utilisées, c’est bénéfique pour tout le monde et pour la planète. Un site éco-conçu, c’est un site qui contient tout ce dont l’utilisateur a besoin, accessible de façon claire et fluide, 

3. Le coût initial ?

“Mettre en place des pratiques d'éco-conception peut nécessiter un investissement initial plus élevé, notamment en termes de formation et d'outils spécialisés. Cela peut représenter un obstacle pour certaines entreprises, surtout les petites structures.”

Chez Internet 2000, notre offre pour un site internet éco-conçu, clé en main et totalement optimisé démarre à 2000€ HT.

4. Les risques de greenwashing ?

“Il existe un danger que l'éco-conception soit utilisée comme un argument marketing sans réelle mise en pratique, ce qui peut nuire à la crédibilité de l'entreprise et entraîner des accusations de greenwashing.”

Il est vrai que la sincérité de la démarche est primordiale, autant en termes de sobriété éditoriale, que de tri dans les fonctionnalités et que dans les choix technologiques. Nous conseillons à nos clients de consacrer une page de leur site à l’explication de leur démarche d’éco-conception : ce qui a été fait, les compromis mais aussi les renoncements, et ce qui reste à faire. Ainsi on évite le greenwashing et ses déclarations à l’emporte-pièce sur un sujet complexe.

5. Le manque de standardisation des mesures ?

“L'absence de normes claires et de référentiels largement adoptés peut rendre difficile l'évaluation et la comparaison des efforts en matière d'éco-conception entre différents projets ou entreprises.”

L’ADEME, l’INR et Green IT ont édité des référentiels reconnus. De plus, Green IT a créé un audit standardisé, la Déclaration Environnementale de site, qui permet de comparer les sites entre eux. Il est donc déjà possible d’utiliser des calculettes standards en éco-conception web.

6. Les limitations techniques et les compromis sur la qualité ?


“L'éco-conception peut nécessiter des compromis techniques, tels que l'utilisation de serveurs moins puissants ou de bande passante réduite, ce qui peut affecter la performance du site.”

C'est tout l'inverse. Les sites éco-conçus n’ont justement pas besoin d’une bande passante importante pour s’afficher : ils sont ultra-léger, ultra-rapide et ultra-performants. C’est leur essence même. De plus, il existe des serveurs fonctionnant à 100% sur de l’énergie renouvelable, dans des data-centers fonctionnant sans climatisation, et qui sont aussi puissants que les autres. 


La conclusion de cet échange : pas d’excuse ! 
Aucune excuse ne tient la route pour ne pas éco-concevoir son site. C’est comme si on refusait de trier ses déchets : c’est d’un autre âge.

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Insert your text here

Ce site ne dépose pas de cookies, vous naviguez en toute sécurité.

Ok