Logiciel No-code et écoconception web

Quel outil no-code pour faire un site éco-conçu ?

Chez Internet 2000, on a testé pas mal d'outil pour éco-concevoir. Nous sommes attachés au no-code et à l'Open Source notamment pour des raisons d'efficacité, de facilité de recrutement et d'inclusivité, et de souveraineté numérique.

Voici déjà 3 exemples de sites éco-conçus en no-code avec Silex : Hy24, SCORE DDB et Nectar.

Qu'est-ce que le No-Code ?

Le no-code est une approche de développement qui permet de développer sans avoir à écrire trop de code, donc accessible à des personnes ayant peu de notions de développement. Cela rend donc le développement web plus accessible et plus rapide.

Pourquoi on utilise Silex, le logiciel no-code pour créer nos sites éco-conçus

Silex est un outil de création de sites web open source et gratuit puisque logiciel libre. La nouvelle version, Silex V3, a été conçue avec l'éco-conception en tête, et c'est bien ce qui nous intéresse. Voici les principales fonctionnalités de Silex V3 qui nous permettent de respecter les bonnes pratiques de l'éco-conception :

Optimisation des ressources

Silex nous permet une gestion fine des ressources. Nous pouvons facilement optimiser les images, les vidéos et les scripts pour réduire leur taille et donc leur impact environnemental.

Code propre et standardisé

Le code généré par Silex est "propre" car il suit les standards du web. Donc on a moins de code "inutile", et des pages plus légères, moins gourmandes en énergie.

Hébergement éco-responsable

Grosse force de Silex : on a le choix de l'hébergeur. Facile, alors, d'opter pour un hébergeur éco-responsable, situé en Europe. Avec le contexte actuel et les enjeux de sécurité et de souveraineté numérique, c'est un gros plus. Nous hébergeons Silex lui-même, pour une indépendance et une maîtrise totale. Sur ce sujet, voir notre article sur l'Open Source et la souveraineté numérique.

Concrètement, comment on fait de l'éco-conception avec Silex ?

Une méthodo simple, step by step : 

  • Analyse des besoins : avant de commencer, identifier les besoins réels du site. Plus le site est simple dans ses fonctionnalités, moins il consommera d'énergie.
  • Optimisation des médias : utiliser les outils intégrés de Silex pour réduire la taille des images et vidéos.
  • Choix des fonctionnalités : éviter les gadgets inutiles comme les animations complexes ou les vidéos en arrière-plan. En plus, ça fait mal aux yeux :)
  • Tests et mesure : utiliser des outils comme EcoIndex pour mesurer le niveau d’éco-conception du site, et Google PageSpeed Insights pour la performance. Pour aller plus loin, monitorer le serveur.
  • Hébergement : Choisisir un hébergeur éco-responsable - vérifier qu'il l'est réellement - et situé en Europe, bien sûr.

Suivez-nous sur LinkedIn pour être averti des ateliers gratuits Silex

Nos actus Green IT

Voir toutes nos actualités Green IT

Contact

Naviguez en toute quiétude : ce site ne dépose pas de cookies.

Fermer