Contact
L'éco-conception est une méthode, cependant des preuves chiffrées du caractère éco-responsable du site internet final restent nécessaires : l'intention ne suffit pas.
L'éco-conception web, ou écoconception web, est une méthode qui consiste à intégrer les pratiques écologiques dès la conception et le développement d'un site internet, et à toutes les étapes de son cycle de vie. La conception d'un tel site vise à réduire au maximum son empreinte environnementale en adoptant des technologies à basse consommation électrique, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à son utilisation, et de retarder l'obsolescence des matériels. Pour créer un site web éco-responsable, les bonnes pratiques de développement durable numérique doivent être respectées, telles que la réduction du flux de données, la performance, et l’adéquation des moyens. Ces pratiques, ainsi que beaucoup d’autres, toutes répertoriées par l’ADEME et le collectif Green IT, permettent de réduire la pollution et l'empreinte carbone d’un site internet.
Un site web éco-conçu a donc une empreinte carbone maîtrisée et fortement diminuée. Rapide et léger, son hébergement n’utilise que de l’énergie renouvelable et place l’utilisateur au centre du processus.
Parce que le numérique pollue, et son empreinte explose : +9% par an (source : empreinte numérique mondiale, Green IT 2019). Et qu'on ne peut pas continuer comme si tout allait bien.
Si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis, et le 6e plus gros pollueur en émissions de CO2 (source : ADEME et Green IT).
Les bonnes pratiques ou grands principes pour créer un site internet éco-conçu sont celles édictées par l'ADEME et le collectif Green IT. En voici les principaux piliers :
Ou : comment évaluer l’impact environnemental d’un site internet ? Le plus simple pour vérifier le caractère éco-conçu d'un site internet est de le tester avec le site ecoIndex.fr ou websitecarbon.com
Pour aller plus loin, il convient de mettre en place un monitoring des performances d'éco-conception du site, qui aura, lui, l'avantage de prendre aussi en compte l'activité sur le serveur, et qui pourra surveiller que le site respecte tout au long de sa vie les bonnes pratiques techniques de l'éco-conception.
Pour savoir ce que mesure exactement Website Carbon, lire notre article.
Pour savoir ce que mesure exactement EcoIndex, lire notre article.
Chez Internet 2000 nous sommes convaincus que l'éco-conception n'est pas qu'une méthode, qu'il faut des preuves du caractère éco-responsable du site internet final. L'intention ne suffit pas : il faut des résultats mesurables.
Pour une refonte de site chez nos clients, nous observons une diminution de 90% des émissions de CO2 en moyenne.
L'ADEME a calculé qu'avec une diminution du poids des pages de 2Mo à 500Ko sur un site internet qui enregistre 1 million de pages vues par an permet d'éviter 260kg équivalent CO2. Lors d'une refonte vers de l'éco-conçu pour nos clients, nous mesurons une moyenne de 90% de baisse des émissions de CO2.
Voir le retour d'expérience de la refonte du site SCORE DDB vers de l'éco-conçu
Un nouvel outil a vu le jour : la Déclaration Environnementale de site, qui est un audit standardisé qu'ont récemment publié Green IT et l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC). Voici un exemple de Déclaration Environnementale de site web, sur notre site. L'avantage est la standardisation de cet audit, une preuve du sérieux de la démarche.
Hy24 investit dans l’ensemble de l’économie de l’hydrogène et a éco-conçu son site, sans que cela ne pèse sur le design. Une note EcoIndex de B, une preuve qu'on peut faire un site éco-conçu et beau.
Le site de l’association OETH combine accessibilité et éco-conception. Avec un EcoIndex de B et une rapidité de chargement de 92/100 sur mobile, c'est un site ultra-léger et fluide, avec beaucoup de contenu. Son design est travaillé pour être conforme aux normes d'accessibilités.
Le site de Nectar, un programme d'oléoculture responsable, avec une identité visuelle affirmée, met en avant des photos de qualité. Et pourtant, son score EcoIndex est de B ! Comme quoi on peut faire du beau version responsable en web.
En plus de diminuer drastiquement l'impact environnemental d'un site internet, l'éco-conception web présente de nombreux avantages pour l'entreprise. Elle permet de :
Imaginer qu’un site internet éco-responsable est forcément moche, c’est une idée reçue : en éco-conception on peut faire un site moche, mais vraiment, rien ne nous y oblige.
L'idée pour avoir un site éco-conçu ET beau, c'est d'activer en priorité les nombreux leviers purement techniques pour préserver au maximum le design. Cela implique un choix technologique adapté : la technologie statique par exemple. Pour le même rendu visuel qu'un site classique, le site sera ultra-léger et ultra-rapide, et consommera moins d'électricité.
Voir des exemples de sites éco-conçus réussis
Contact
Recevez notre newsletter
Ce site n'utilise pas de cookies, naviguez en toute quiétude !
J'ai compris